TRE: des exercices pour se libérer des traumatismes

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une approche qui est très efficace pour libérer les traces que laissent les traumatismes en nous. Ici, j’utilise le mot traumatisme pour tout un éventail d’événements stressants allant du plus mineur tel qu’un conflit interpersonnel jusqu’à un événement majeur où il existerait une véritable menace d’atteinte à la vie. Cette technique s’appuie sur un mécanisme naturel dont dispose notre corps et celui des mammifères pour revenir à l’état naturel après avoir subi un stress important: le tremblement.

 

Comment le corps réagit au stress

Commençons par expliquer ce qui se produit en nous lorsque nous subissons un stress important ou un traumatisme. Lorsqu’une situation est jugée comme potentiellement menaçante pour notre survie, notre système nerveux enclenche une réaction que l’on appelle de lutte ou de fuite. En fait, il enclenche une série de processus neurologiques, de libération d’hormones tel que l’adrénaline afin que nous ayons les ressources nécessaires pour faire face à la menace. Le rythme cardiaque va s’accélérer, le sang va affluer vers les jambes pour courir (fuite) et vers les bras pour se défendre (lutte).

L’ennui c’est que, la plupart du temps, ce mécanisme d’adaptation au stress n’est pas déchargé dans l’action de lutte ou de fuite, mais reste actif de façon latente ce qui peut causer toutes sortes de problèmes pouvant aller jusqu’au syndrome de stress post-traumatique.

 

TRE: La naissance d’une technique

La technique dont je veux vous parler agit de façon à permettre au corps de décharger les traces qu’ont laissées ces réactions de lutte ou de fuite lors de traumatismes vécus dans le passé. Elle a été développée par David Berceli,  un travailleur social clinicien (PhD) spécialiste des traumatismes qui a consacré sa carrière à venir en aide aux gens victimes de traumatismes et de troubles de stress post-traumatique. Il a travaillé dans plusieurs zones de conflits armés où les cas de traumatismes sont fréquents.

La méthode qu’il a développée se nomme TRE pour Tension and Trauma Releasing Exercises (Exercices de relâchement des tensions et traumatismes). La plupart des informations que je vous transmets proviennent de son très bon livre intitulé The Revolutionary Trauma Release Process: Transcend Your Toughest Times de même que de ma propre expérience avec cette technique.

Vous trouverez un lien vers la page d’Amazon de ce livre ici.

Cette technique a été développée par David Berceli à partir des observations qu’il a faites en côtoyant des gens victimes de traumatismes notamment dans des zones de conflits armés. Il raconte dans son livre avoir été enfermé avec d’autres personnes pendant des jours dans un bunker alors que des explosions retentissaient tout autour. C’est pendant cette dure expérience qu’il a constaté que lorsqu’une bombe explosait, tous les gens présents avaient une réaction réflexe semblable qui consiste à fléchir tout le corps pour se mettre en « petite boule ». Cette position, qui permet de protéger les organes vitaux, était invariablement prise par chacun lors des explosions.

Il a fait une autre constatation.  Après une explosion, les enfants présents avaient tendance à se mettre à trembler de façon incontrôlable ou plutôt devrais-je dire incontrôlée. Les adultes, quant à eux, avaient tendance à réprimer ou contrôler ce tremblement, pour éviter qu’il se produise.

En poursuivant ses recherches à partir de ces observations, David Berceli en est arrivé à la conclusion que lorsqu’un traumatisme est subi, le corps réagit en contractant les muscles fléchisseurs du corps afin de protéger la tête et les organes vitaux. Ces fortes contractions des muscles fléchisseurs sont maintenues de façon chronique si elles ne sont pas relâchées.  Un des principaux muscles impliqués dans cette réaction de défense est le psoas qui peut ainsi maintenir  une forte tension chronique pouvant amener des maux de dos et des problèmes digestifs. Ce sont d’ailleurs des symptômes que vivent souvent les gens victimes de stress post-traumatique.

 

Le tremblement, un mécanisme naturel

Ses recherches l’ont aussi amené à réaliser que le tremblement est un mécanisme naturel chez les mammifères qui permet de dégager ces tensions aux muscles fléchisseurs et de rétablir l’équilibre du système nerveux en quittant le mode de lutte ou de fuite pour revenir à un mode normal. Vous avez peut-être déjà remarqué un animal de compagnie se mettant à trembler après un coup de tonnerre.  C’est qu’il se déchargeait du stress qu’il venait de vivre.

Voici un vidéo qui montre un ours polaire qui tremble après avoir subi le stress d’avoir été pourchassé par des hommes. Au temps 1:30, on peut voir l’ours faire quelques respirations profondes alors qu’il dégage les tensions de son diaphragme ce qui complète le relâchement du stress.

 

David Berceli a ensuite développé une série d’exercices qui étirent et fatiguent certains muscles clés afin de déclencher le tremblement. La personne qui pratique ces exercices peut alors laisser les tremblements se propager à tout son corps ce qui dégage les tensions chroniques qu’il contient. Le dégagement de ces tensions est souvent accompagné de ressenti émotionnel en lien avec le traumatisme libéré. Ces exercices peuvent être répétés quotidiennement pour dégager les empreintes traumatiques à petite dose.

Depuis qu’il a créé cette technique, David Berceli parcourt le monde pour l’enseigner et aider les gens qui ont subi des traumatismes importants, souvent dans des zones de guerre, à les relâcher de leur corps par le tremblement. La technique TRE a d’ailleurs eu un grand succès auprès des militaires revenants de missions de combats.

Mon expérience personnelle avec la TRE

Cette technique m’a été suggérée par une thérapeute, il y a un peu plus d’un an. Ma première expérience avec celle-ci était tout à fait étonnante. Surprise et fou rire quand j’ai senti mon corps trembler de façon incontrôlable. Bassin, jambes, épaules et bras bougeaient dans tous les sens dans un tremblement étonnamment puissant. Quand j’ai arrêté la technique, parce que oui, on peut arrêter de trembler quand on le décide, mon corps était rempli d’une subtile vibration. C’est comme si j’étais plus présent dans mon corps. Est ensuite apparue une vague impression de tristesse, une légère déprime qui n’a durée que quelques temps.

Mon expérience avec cette technique m’a fait découvrir différentes zones de tensions où mon corps vibrait et tremblait. Les tremblements semblent se déplacer dans le corps selon différents motifs qui varient d’une fois à l’autre pour atteindre toutes les zones qui contiennent des tensions traumatiques. J’ai constaté qu’il est préférable d’y aller à petites doses de quelques minutes par jour plutôt que de faire une séance prolongée pour éviter d’être submergé par des émotions qui peuvent parfois être difficiles à vivre à forte dose. Avec le temps, la pratique des exercices de TRE m’ont amené plus de légèreté, une diminution des tensions dans mon corps, la sensation d’être plus enraciné et une meilleure compréhension de moi-même et de mon vécu.

Lors de ma dernière pratique des exercices de TRE pendant laquelle j’étais accompagné de ma thérapeute, j’ai expérimenté une grande libération alors qu’une forte tension s’est dégagée au niveau de mon diaphragme. C’est avec moult pleurs et sanglots que je suis entré en contact avec un ancien traumatisme que mon corps portait depuis longtemps, mais quel soulagement ça a été après. Depuis, j’ai l’impression d’avoir laissé tomber un poids qui me pesait et j’expérimente une certaine liberté intérieure qui est tout à la fois naturelle et agréable. Je sens qu’un morceau a été relâché, mais que d’autres sont à venir.

 

Les exercices de TRE pour vous

Je crois que ces exercices peuvent vraiment profiter à tous. Nous vivons dans une société où le stress est omniprésent et cette technique qui passe par le corps pourrait bien être une solution aux tensions causées par le stress pour plusieurs. Nul besoin d’être un grand traumatisé pour en profiter. Par contre, pour ceux ayant vécu des situations traumatiques difficiles dans le passé et qui luttent avec les conséquences de celles-ci dans leur vie actuelle, les exercices de TRE peuvent réellement être un baume. David Berceli affirme que tous les traumatismes peuvent être non seulement guéris, mais même transformés en quelque chose de positif.

 

Apprendre les exercices de TRE

J’ai moi-même appris les exercices de TRE par l’entremise du livre The Revolutionary Trauma Release Process: Transcend Your Toughest Times précédemment mentionné qui présente tous les exercices ainsi que l’historique et la théorie qui les entourent. C’est une option peu coûteuse qui permet de pratiquer de façon autonome. Cette méthode peut complémenter différentes démarches thérapeutiques ou peut simplement se pratiquer comme moyen de relâcher son stress et ses tensions.

J’ai vu qu’il existe aussi un livre en version française intitulé La Méthode T.R.E. qui présente la technique, mais que je n’ai pas lu et dont j’ignore le contenu détaillé. C’est probablement une alternative intéressante pour ceux qui préfèrent lire en français.

Il existe aussi des praticiens qualifiés pour enseigner la technique de TRE. On peut rechercher les praticiens proches de chez nous sur le site officiel de David Berceli. Actuellement, je crois qu’il y en a peu au Québec ,mais il devrait y en avoir plus sous peu puisque je sais qu’une formation y est en cours.

Évidemment, j’encourage les gens ayant subi un traumatisme grave à aller chercher le soutien professionnel dont ils ont besoin dans leur démarche de guérison.

 

Je termine en vous proposant un extrait d’un film documentaire qui porte sur la méthode TRE. On peut y voir des gens qui pratiquent la technique et on peut voir à quoi ressemblent ces fameux tremblements dont il est question.

 

TRE: des exercices pour se libérer des traumatismes
Tagged on:         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *