Méditation sur les trois niveaux de lâcher prise

Voici un résumé d’une méditation guidée qui a été mise au point par Francis Bennett, un enseignant spirituel. Elle est tirée d’un extrait d’une entrevue qu’il a réalisée à Conscious TV.

Le titre original de cette méditation est Meditation on the 3 Levels of Surrender. Il est difficile de trouver le mot juste pour traduire surrender en français. Il s’agit de l’acte de se livrer et on peut le traduire par reddition, capitulation, s’abandonner. Ce mot implique de cesser de se battre, de rendre les armes, de se livrer et de s’abandonner. Le terme lâcher prise a aussi une connotation semblable en français et c’est pourquoi j’ai choisi de la traduire sous le nom de Méditation sur les trois niveaux de lâcher prise.

Cette méditation nous guide vers un lâcher prise et une acceptation de ce qui est de plus en plus profond et complet.

 

Méditation sur les trois niveaux de lâcher prise

« Choisissez une personne, une chose ou d’une situation avec laquelle vous éprouvez des difficultés. Commencez petit, ne choisissez pas votre plus gros problème, nous voulons nous exercer et voir comment cela fonctionne et non se prouver que ça ne fonctionne pas.

Permettre ce qui est

Nous commençons en reconnaissant qu’’il y a dans notre cœur un espace qui est déjà dans cet état de reddition à tout ce qui est, qui accepte inconditionnellement tout ce qui est. Nous n’avons normalement pas accès à ce lieu dans l’état de conscience humain classique, mais il existe tout de même. Maintenant pensez à cette situation ou cette personne et imaginez que vous lui permettez d’être telle qu’elle est. Dites, « Je le permets ». Permettre est le plus bas niveau de lâcher prise. C’est comme dire « je n’aime peut-être pas cette situation ou personne ou chose, mais je vais la tolérer telle qu’elle est sans la repousser. Donc, encore une fois, avec tout cela à l’esprit, pensez à votre situation et dites simplement « Je permets cela ». Demeurez quelques instants dans cet état. Vous devrez peut-être répéter occasionnellement les mots « Je permets cela ». Restez simplement avec cela et voyez si cela vous aide à relaxer au moins un peu autour de cette « chose » à laquelle vous résistez normalement. Vous ne devez pas répéter les mots comme un mantra mais plutôt rester avec la problématique dans notre esprit et si vous sentez la résistance se solidifier à nouveau, répétez les mots « Je permets cela ».

 

Embrasser ce qui est

Déplaçons-nous au second niveau de lâcher prise. Amenez votre problématique à votre esprit et dites « J’embrasse cela ». Nous embrassons comme nous le ferions d’un ami que nous étreindrions dans nos bras. Ici, dans le second niveau de lâcher prise nous apprenons à embrasser ce à quoi nous résistions autrefois. Alors que nous nous exerçons à embrasser cette chose à laquelle nous résistions, nous voyons qu’il y a en fait une sorte de vérité, ou un certain avantage à embrasser cette chose qui nous faisait résister. Il suffit donc de rester avec cette chose et de voir si vous pouvez adoucir encore davantage autour d’elle en vous disant à vous-même « J’embrasse cela ».

 

Aimer ce qui est

Le troisième et dernier niveau de lâcher prise est d’aimer ce qui est. Amenez votre problématique à votre esprit et dites-vous à vous-même « J’aime cela ». Il peut être plus difficile d’amener notre problématique à ce niveau de lâcher prise, mais essayez tout de même puisque cela peut parfois aider à délier les résistances entourant une problématique. Faites de votre mieux, amenez à l’esprit votre problématique et dites-vous à vous-même « J’aime cela ». Continuez de cette façon pour quelque temps.

L’expérience montre que même si on ne peut se résoudre à aimer la personne, chose ou situation qui nous défie, un nouveau confort apparait tout simplement en sachant qu’apprendre à aimer cette problématique entrainera la fin de la souffrance que cela nous causait. Il est très bénéfique de sentir qu’il existe une possibilité d’apprendre à lâcher prise, petit à petit, de tous les éléments qui nous font souffrir.

Le lâcher prise, comme le pardon, est une de ces choses que tout le monde nous dit qu’on devrait faire et que personne ne nous dit jamais comment faire. Voici donc une méthode que l’on peut utiliser pour nous mener vers le lâcher prise.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur Francis Bennett et ses enseignements sur son site Finding Grace At The Center.

Méditation sur les trois niveaux de lâcher prise
Tagged on: