Earthing, les bénéfices pour le corps d’être mis à la terre.

barefoot-87878_1920

Aujourd’hui je vais vous parler d’un concept qui serait important pour la santé de notre corps : la mise à la terre. J’ai découvert les informations à propos du concept de la mise à la terre (ou earthing) du corps humain à travers le livre Earthing The most important health discovery ever? . Il présente la théorie qui entoure cette approche de même que les bienfaits qu’il est possible d’en retirer.  Voyons un peu ce qu’il en est.

L’homme moderne est déconnecté de la terre

Ici, il n’est pas question d’une perte de connexion à la terre dans un sens philosophique ou écologique. Il est vrai que l’homme moderne vie dans un environnement urbain qui l’éloigne de la nature, mais il est ici plutôt question de la connexion électrique qu’a perdu l’homme moderne avec la terre.

À notre époque, nous vivons la presque totalité de notre temps isolé électriquement de la terre. C’est grandement dû à la façon dont nous nous chaussons, à nos activités et aux maisons que nous habitons. Nous portons effectivement des chaussures avec des semelles de caoutchouc qui nous isolent du sol alors qu’autrefois l’homme marchait presqu’en tout temps pied nus ou avec des semelles de cuir moins isolantes. Autrefois, le travail agricole assurait un contact quotidien de notre peau avec la terre alors que maintenant la grande majorité des gens ont des occupations qui sont bien loin de les mettre en contact direct avec la terre. Il fut un temps où les gens dormaient à même le sol  dans des maisons avec des planchers en terre ou en pierre qui assuraient un contact électrique avec la terre ce qui n’est plus le cas des maisons et lits modernes fabriqués avec des matériaux isolants.

En se privant de cette connexion électrique avec la terre, l’homme moderne se priverait de plusieurs bienfaits.

 

La terre est une immense pile électrique

La terre serait un peu comme une pile électrique qui serait continuellement rechargée par les radiations solaires, les éclairs électriques et la chaleur de son noyau en fusion. Ainsi, la surface de la terre serait une source infinie d’électrons libres et  elle distribuerait ses charges électriques selon un rythme, ou fréquence, qui lui est propre et qui varierait selon les moments de la journée. Les électrons libres sont des électrons qui ne sont pas fermement fixés dans un atome ou une molécule. Ce sont des charges négatives qui, étant non-fixés, se déplacent pour aller neutraliser des charges positives. C’est le concept du courant circulant dans un fil électrique où les électrons se déplacent d’une charge négative pour aller vers une charge positive.

 

L’interaction électrique entre la terre et le corps humain

Nos corps sont formés d’un ensemble de circuits électriques complexes et tous les mécanismes qui assurent le fonctionnement du corps fonctionnent grâce à des charges et de champs électriques. Le déplacement des nutriments et de l’eau au niveau cellulaire, le fonctionnement du cerveau, du cœur, des muscles et du système immunitaire utilisent tous une forme d’énergie électrique.

Lorsque le corps humain est en contact direct avec la terre, il profiterait de ces charges électriques et de ces rythmes qui assureraient un fonctionnement équilibré de ses différentes fonctions. Le signal électrique de la terre jouerait aussi le rôle d’une référence saine à partir desquels les différents cycles biologiques peuvent s’établir.

 

En quoi consiste la mise à la terre du corps

La mise à la terre consiste à connecter électriquement le corps avec la terre. Cela peut se faire en marchant pied nus sur l’herbe ou la terre, ou en marchant avec des chaussures spéciales qui ont un matériel conducteur entre le pied et le sol. La plupart des gens se sentent bien et détendus après avoir marché pieds nus sur le sol dans l’herbe. Cette sensation agréable est aussi constatée après avoir passé une journée à la plage les pieds dans le sable ou baignant dans le lac ou l’océan.

Une telle connexion peut aussi se faire par l’entremise d’un drap conducteur spécial qui est connecté à la terre par un fil. Un tel drap permet de rester connecté à la terre toute la nuit. Il est aussi possible de connecter un tel drap au troisième trou, le ground, d’une prise électrique moderne.

 

La mise à la terre pour contrer l’inflammation chronique

Un des principaux avantages de la mise à la terre pour notre corps serait qu’elle nous fournit un apport illimité d’électrons libres. Selon la théorie, ces électrons libres viennent neutraliser certaines charges positives dans le corps qui sont responsables de l’inflammation chronique. Lorsqu’un processus inflammatoire a cours dans une région du corps, il y a formation de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables auxquelles il manque un électron pour devenir stable. Pour cette raison, les radicaux libres ont tendance à endommager les molécules des cellules telles que l’ADN pour s’accaparer d’un électron. On dit que cette molécule est oxydée. Il manquera alors un électron à ces molécules « attaquées » par les radicaux libres ce qui provoque une réaction en chaîne alors que la nouvelle molécule va aussi tenter de dérober un électron ce qui va provoquer d’autres radicaux libres. Les antioxydants que l’on obtient dans l’alimentation vont jouer un rôle pour contrer les radicaux libres, mais leur réserve peut parfois s’épuiser.

La mise à la terre serait un puissant antioxydant puisqu’elle permet d’obtenir tous les électrons libres nécessaires pour neutraliser les radicaux libres. Le résultat serait une diminution de l’inflammation chronique et des maladies qui y sont liées.

Une étude a évalué l’influence de la mise à la terre sur l’inflammation par thermographie ou imagerie infra-rouge. La thermographie permet de mesurer la température à la surface du corps et de la présenter en image. Les zones du corps plus chaudes apparaitront comme rouges et les zones plus froides comme bleues. Les zones d’inflammation, étant plus chaudes, apparaitront comme rouges. L’étude consistait à prendre l’image thermographique avant et après une période de 30 minutes de mise à la terre pour comparer. L’image suivante présente une de ces expériences.

earthing_1_489

L’image de gauche a été prise avant la mise à la terre et présente un spectre de couleurs allant plus vers le rouge qui révèle la présence d’inflammation. L’image de droite a été prise après 30 minutes de mise à la terre et présente un spectre de couleurs allant vers le bleu qui révèle une diminution d’inflammation.

D’autres bénéfices pour le corps de la mise à la terre.

Selon les quelques études effectuées sur le sujet, il y aurait une série d’avantages à la mise à la terre du corps humain. En voici un survol des bénéfices qui sont expliqués dans le livre.

  • Une diminution ou élimination de la douleur chronique
  • Amélioration du sommeil
  • Gain d’énergie
  • Diminution du stress en réduisant les taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang
  • Fluidifie le sang, diminuant la tension artérielle at améliorant la circulation sanguine
  • Réduit les tensions musculaires et les maux de tête
  • Diminue les symptômes menstruels
  • Accélère la guérison des blessures et prévient les plaies de lit
  • Réduit ou élimine les effets du décalage-horaire
  • Protège le corps contre les effets potentiellement néfastes des ondes électromagnétiques
  • Accélère la récupération après une intense activité physique.

 

Ma propre expérience avec la mise à la terre

Je me suis procuré un drap de connexion, il y a un peu plus d’un an. Le kit que j’avais commandé contenait un drap, des fils pour connecter le drap au ground d’une prise de courant, un testeur de prise de courant et un fil avec une tige de métal à son extrémité pour connecter directement dans la terre. Je vie dans une vielle maison et j’ai pu constater avec le testeur que seulement 2 prises dans toute la maison étaient adéquatement mises à la terre. J’ai d’abord branché le drap sur une de ces prises et moi et ma copine avons mis les pieds dessus. Nous avons immédiatement senti une sorte de picotement dans le corps, particulièrement au niveau des mains. Nous avons installé le drap dans notre lit et nous avons constaté que nous dormions plus profondément. Pendant plusieurs jours, j’ai eu l’impression d’être vraiment fatigué au réveil et j’avais de la difficulté à me réveiller. Par contre, une fois levé, j’étais bien reposé et en forme.

Je ne souffre pas d’inflammation chronique et je n’ai donc pas pu observer de changement à ce niveau. Le changement que j’ai constaté se situe plus au niveau de la profondeur du sommeil.

Depuis que je me suis procuré ce kit de mise à la terre, je l’ai utilisé par intermittence et j’en suis venu à ne plus vraiment constater de changement jusqu’à tout récemment quand j’ai changé la façon de le connecter à la terre. Il est mentionné dans le livre qu’une connexion directe à la terre serait plus efficace et j’ai décidé, il y a quelques jours, de raccorder mon drap par le fil qui se termine par une tige métallique que j’ai plantée dans la terre de ma cour arrière. J’ai alors ressenti le même genre d’effet de picotement et de sommeil profond de façon encore plus marquée.

La mise à la terre pour vous

Je pense que connecter son corps à la terre peut être bénéfique pour tous. Particulièrement pour les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique. Un ensemble comprenant un drap de connexion avec les câbles de mise à la terre peut être un peu dispendieux, soit environ 200$. Par contre, je pense que ça peut en valaoir le coût puisque c’est une approche qui travaille pour nous sans qu’on n’ait rien à faire ou changer dans notre vie. Il n’y a qu’à dormir en contact avec celui-ci et nous sommes connectés avec cette source inépuisable d’électrons libres.

Il existe aussi des petits tapis de connexion à la terre qu’on peut utiliser dans la journée devant la télé ou l’ordinateur. Cette connexion à la terre permettrait d’éviter les effets néfastes que pourraient avoir les ondes électromagnétiques.

 

Voici à quoi ressemble un kit de mise à la terre.

Earthing-Starter-Kit

Ces équipements de mise à la terre sont disponibles ici

Il faut savoir que les gens qui souffrent d’une maladie chronique peuvent parfois avoir des réactions de guérison. C’est-à-dire des symptômes inconfortables comme la fatigue voir même une augmentation des symptômes de la condition initiale. C’est signe que le corps réagit et qu’il enclenche une réaction pour retourner à la santé. Dans un tel cas, il faut y aller progressivement en commençant par une courte période d’une heure de mise à la terre par jour et augmenter progressivement jusqu’à être confortable pour dormir toute la nuit avec un drap connecté à la terre.

Bien que peu étudiée pour l’instant, la mise à la terre de notre corps semble définitivement être une approche valable et efficace pour améliorer notre santé à plusieurs niveaux. Portez attention la prochaine fois que vous êtes pieds nus dans la nature et reconnectez-vous pour votre plus grand bien.

 

 

Earthing, les bénéfices pour le corps d’être mis à la terre.